Qu’est ce que le taux de rebond et comment l’interpréter ?

Souvent mal compris ou mal interprété, le taux rebond fait partie des indicateurs clés à connaître pour analyser la performance de vos pages. Voici donc un premier article pour présenter de manière simple et concrète ce qu’il faut savoir sur cet indicateur.

Qu’est ce que le taux rebond ?

Pour résumer de manière simple : 1 session à rebond est une session au cours de laquelle l’utilisateur n’a vu qu’une seule page.

Ex : L’utilisateur arrive via google sur une fiche produit Amazon, la consulte est repart.

Par conséquent le taux de rebond sera le nombre de session avec une seule page vue / le total des sessions.

Comment interpréter le taux de rebond ?

Cette définition permet de comprendre rapidement qu’un bon taux de rebond est un taux de rebond bas. Toutefois, comme souvent en analytics, rester sur cette analyse serait trop réducteur.

Prenons un cas concret :

  • J’ai un site média qui propose des articles d’actualité
  • La majorité de mes utilisateurs arrivent sur des pages articles (ex : via google)
  • Le taux de rebond sur ces pages est de 70%

Est-ce que cela signifie que ces visites ne sont pas qualifiées pour autant ?

La réponse est évidemment non, car même si un utilisateur arrivant sur ce type de page, lit l’article en entier et rester 15 minutes sur votre page, s’il ne consulte pas d’autres pages, sa visite sera considérée comme un rebond.

Par conséquent, en analytics, le taux de rebond qui est normalement un indicateur d’engagement utilisateur doit être pris avec des pincettes.

Pour en savoir plus sur le calcul du taux de rebond et son fonctionnement je vous invite à consulter cet article, plus détaillé.

Quel est donc son intérêt ?

Malgré ses limites vues précédemment, le taux de rebond reste un indicateur intéressant. Bien utilisé, il peut permettre d’identifier rapidement :

  • Un problème d’UX sur une page / template de page. Il est toutefois fortement recommandé  de creuser par la suite avec des enseignements qualitatifs -> entretiens utilisateur, heatmaps/scrollmap, session recording…
  • Un problème technique lié par exemple à la non compatibilité de votre site avec certains navigateurs / device.

Le taux de rebond est donc un indicateur pertinent en web analytics qui doit être davantage utilisé comme une piste à creuser qu’une fin en soi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *